Banniere_conseils_pose_Blot.jpg

PAPIER PEINT LAVABLE NON-INTISSÉ
Support concerné : Classic Wallpaper

Attention : ce type de papier peint est à réserver pour les pièces dites "sèches" comme une chambre, un séjour ou encore un couloir.


Important : contrôlez votre décor avant la pose
Les équipes PaperMint contrôlent, avec la plus grande attention, votre commande avant expédition. Néanmoins, afin d’éviter tout malentendu éventuel, nous vous conseillons de contrôler votre décor avant pose.
La mise en œuvre, par vos soins ou ceux du poseur, engage votre responsabilité vis-à-vis de ces produits.
Les tolérances de fabrication sont de 1/1000, soit 1 mm par mètre. Ce type d’écart est imperceptible si les lés sont correctement centrés, nous vous conseillons donc de bien vérifier ce point avant l’encollage.
Si vous avez un doute ou une requête qualité/SAV, merci d’adresser un mail à notre service client : serviceclient@paper-mint.fr


Le matériel pour la pose de papier non-intissé à encoller

  • Spatule de peintre
  • Colle à papier peint non-intissé ou papier traditionnel
  • Seau
  • Eponge
  • Brosse à encoller
  • Fil à plomb (ou règle de tapissier), niveau à bulle
  • Crayon
  • Mètre ruban
  • Brosse à maroufler (ne pas utiliser de spatule)
  • Roulette
  • Cutter, ciseaux
  • Escabeau

À noter :
Nos décors sont des produits de haute qualité fabriqués en France avec la plus grande attention et un contrôle qualité rigoureux, néanmoins un décor imprimé sur papier reste un produit à manipuler avec précaution.


Caractéristiques :

Papier écologique
Il est composé de cellulose et de polyester. Imprimé avec les encres Latex (à base d'eau), il garantit un intérieur sain sans polluants.

Lessivable ou lavable ?
Le papier Classic Wallpaper est lavable à l’aide d’une éponge et d’eau claire.

Le support

Les colles à papier peint adhèrent uniquement sur des supports poreux, de préférence préparés avec une sous-couche ou une ancienne peinture.

L’encollage
Appliquez la colle pour papier non-intissé sur le papier uniquement ; vous pouvez aussi pré-encoller votre mur la veille de la pose du papier peint.

Rapide et facile à poser
Pose bord à bord, ne se rétracte pas lors du séchage (grande stabilité).

Évitez néanmoins de poser le papier peint par plus de 25°C.

Nos papiers sont couvrants mais il vaut mieux poser sur un mur peint de manière unie sans traces ou marques.


Préparation et contrôle des lés avant pose

Lés pré-découpés prêts à poser
Ces lés sont coupés et raccordés aux dimensions indiquées et dans les quantités prévues sur votre commande.
Ils sont en général classés dans l’ordre (référence des lés au dos ou au bas selon production pour les motifs non répétitifs ou les compositions particulières) et packagés en un seul rouleau.
Avant de démarrer la pose : vérifiez que vous avez bien tous les lés, que les raccords sont corrects, que la hauteur et les autres aspects (papier, coloris, etc) sont conformes à votre demande.

Rouleaux
Le papier issu des rouleaux, quelle que soit sa longueur, nécessite une préparation.
Il faut couper des lés adaptés au mur et gérer le raccord du motif entre chaque lé avant la pose.
Avant de démarrer la pose : vérifiez que les rouleaux sont conformes à votre demande (longueur, largeur, motif, couleur, type de papier, etc)


La pose
Préparez la colle (pour papier non-intissé ou papier traditionnel) en respectant bien le dosage et le temps d’activation de celle-ci, généralement indiqués sur le pot du fabricant.

Veillez à bien centrer les lés sur le mur, ne commencez pas avec un lé entier si vous devez avoir un petit lé en fin de mur ; il vaut mieux répartir la largeur à couvrir entre le premier et le dernier lé afin d’avoir un décor plus équilibré.

Nous conseillons de démarrer par le second lé prévu pour votre panneau.
A l’aide du fil à plomb ou du niveau à bulle, déterminez la verticale pour la pose du premier lé en évitant de prendre en référence l’angle du mur s’il y en a un, car il risque de ne pas être tout à fait droit.

Nous recommandons de marquer des repères au crayon de papier pour vous assurer de la verticalité du premier lé, néanmoins celles-ci peuvent se percevoir par transparence ; évitez donc les mines épaisses ou grasses et contrôlez les traces éventuelles avant pose pour les effacer si besoin.

A l’aide de la brosse à encoller, appliquez la colle sur le dos du papier peint, sur une moitié de lé pour commencer. Rabattez l’extrémité du lé au milieu, colle contre colle, en veillant à ne pas écraser le pli formé. Effectuez la même opération pour la seconde moitié du papier peint (pensez à nettoyer votre table entre les différents encollages si nécessaire).

Laissez détremper le papier 5 minutes afin d’éviter la formation de cloques (plus le papier est épais, plus le temps de détrempage est long). Vous pouvez également placer le lé dans un sac plastique le temps de la détrempe pour éviter qu’il ne sèche trop vite.

Dépliez la première moitié du lé et positionnez-la en haut du mur en conservant une marge de 5 cm en hauteur pour prévenir les éventuels écarts de hauteur.
Ajustez le lé tout en laissant la partie inférieure du lé repliée sur elle-même, et marouflez à l’aide de la brosse ou du plat de votre main : le marouflage consiste à chasser les bulles d’air du centre vers les bords et à obtenir un lé parfaitement collé au support.

Dépliez la seconde moitié du lé, ajustez-la puis marouflez de nouveau.

Puis répétez les différentes étapes avec les lés suivants.

Découpez des excédents de papier à l’aide d’une règle et d’un cutter une fois que la colle est sèche (environ 24h).