Questions Fréquentes

Commandes

Comment passer une commande ?

Depuis la page d'accueil, rendez-vous sur le bouton "Webshop", et sélectionnez le type de produit qui vous intéresse: fresque, papier peint, stickers, peinture, tissus, coussins.

Une fois la gamme choisie, faites votre choix parmi les modèles proposés.

Les outils de calculs présents sur les fiches produit papier peint et fresque, vous permettent de connaître le nombre exact de lés ou de rouleaux qu'il vous faut pour couvrir votre surface. Pas d'inquiétude ! Cela arrondit automatiquement votre largeur au lé/rouleau supérieur selon les contraintes techniques liées à l'impression.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il ne vous reste qu'à cliquer sur "ajouter au panier" et suivre les instructions qui vous mènent au règlement.

Si votre projet est complexe, ou que vous souhaitez être accompagné, rendez-vous sur le formulaire de contact.

Où trouver la facture ?

Votre facture est disponible à partir du moment où votre commande est expédiée ou retirée à l'atelier.

Vous pouvez la retrouver depuis votre compte PaperMint dans la rubrique "Commandes et factures". 

Si toutefois vous venez à rencontrer un problème avec la récupération de votre facture, n'hésitez pas à envoyer un mail depuis le formulaire de contact, l'équipe sera ravie de vous aider !

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Plusieurs moyens de paiement sont acceptés : 

- Carte CB

- Carte Visa

- Carte Mastercard

- E-Carte Bleue

- Virement*

* Il est possible d'activer le paiement par virement bancaire selon votre situation. N'hésitez pas à en faire la demande depuis le formulaire de contact

Mon chantier est dans plusieurs mois, quand dois-je commander ?

Gamme Edition : Passez commande 15 jours avant le début de votre chantier.


Gamme Atelier, Fresque, Stickers, Peinture, Tissus et Coussins : Passez commande 30 jours avant le début de votre chantier.


⚠️ ATTENTION: Tous les délais sont donnés à titre indicatif. Pour bénéficier d'un délai express (surcoût tarifaire à prévoir), ou si vous avez un doute, écrivez à PaperMint via le formulaire de contact

J'ai une demande spéciale ou une commande urgente, que faire ?

PaperMint sera ravi de répondre à votre requête et rendre votre projet possible ! Contactez l'équipe depuis le formulaire de contact pour soumettre votre demande. 

La colle est-elle inclue ?

La colle n'est pas inclue dans votre commande. PaperMint n'en propose pas sur son site mais vous en trouverez facilement dans tous les magasins de bricolage.

Retrouvez tous les conseils de pose ici.

Faites-vous la pose des décors ?

PaperMint ne réalise pas la pose des décors, et n'a pas de poseurs professionnels à vous recommander.

Rapprochez-vous des professionnels du bâtiment qui sont dans votre région.

Puis-je changer l'adresse de facturation ?

Vous pouvez ajouter autant d'adresses à votre compte que vous le souhaitez et sélectionner une adresse de facturation différente de l'adresse de livraison. A l'étape 3 de la validation de votre panier, ajoutez et/ou cochez l'adresse de livraison et celle de facturation à appliquer sur votre commande.

Toute modification à effectuer après la validation de commande devra être réalisée avant l'expédition de vos produits, via le formulaire de contact. Après l'édition de votre facture, il ne sera plus possible de modifier ces informations pour la commande en cours.

Puis-je commander des échantillons ?

La page échantillons est disponible ici. Vous y retrouverez tous les modèles de papiers peints et de fresques (hors Série Limitée) dans tous leurs coloris et déclinaisons disponibles.

Pour une demande spécifique de format ou de supports, faites votre demande en passant par le formulaire de contact.

Comment faire un devis ?

Pour éditer votre devis, il vous faut d'abord ajouter les produits que vous souhaitez y faire apparaître dans votre panier. Consultez ensuite votre panier. Sur cette nouvelle page, vous avez la possibilité de cliquer sur "Transformer ce panier en devis". Remplissez le formulaire et sélectionnez "Enregistrer et envoyer ce devis".

✍︎ ASTUCE : Vous pouvez retrouver et transformer votre devis en commande, en vous rendant dans la rubrique "Devis" de votre espace client.

Comment obtenir une facture proforma

Pour créer une facture proforma, la démarche est la même que pour le devis.

Il faut d'abord remplir votre panier avec les produits souhaités, puis cliquer sur votre "Panier". Une fois sur cette page, vous avez la possibilité de cliquer sur "Transformer ce panier en devis" et vous n'avez plus qu'à remplir le formulaire et sélectionner "Enregistrer et envoyer ce devis".

✍︎ ASTUCE : Il est aussi possible de la retrouver et de la transformer en commande en vous rendant dans la rubrique "Devis".

Livraison

Quels sont les délais de livraison ?

Attention, les délais indiqués ci-après ne tiennent pas compte des délais de production. Il convient de les ajouter aux délais de production indiqués sur les fiches produit.

Chrono Relais (France et Corse) - Livraison express en point relais : Livraison le lendemain avant 13h dans le relais PickUp de votre choix. 

Chrono 13 (France et Corse) - Livraison à domicile avant 13h : Livraison le lendemain à votre domicile avant 13h.

Transporteur palette Ile de France : Livraison en 24 à 72h après l'expédition

ChronoClassic (Europe) - Livraison à domicile : Livraison en 2 à 4 jours ouvrés à votre domicile.

ChronoExpress (Europe & Monde) - Livraison express à domicile : Livraison en 1 à 3 jours ouvrés vers l'Europe, en 48h vers les DOM et en 2 à 5 jours ouvrés vers le reste du monde.

✍︎ ASTUCE : Si vous êtes en région parisienne, vous avez la possibilité de venir récupérer votre commande dans notre Atelier dans le 19ème. Cette option est totalement gratuite.

Quelles sont les méthodes de livraison proposées ?

Chrono Relais (France et Corse) - Livraison express en point relais
Livraison assurée par Chronopost. Récupérez votre colis dans une boutique qui gardera alors votre colis pendant 8 jours. Vous sélectionnez le point relais à l'étape 3 de la validation de commande.

Chrono 13 (France et Corse) - Livraison à domicile avant 13h
Livraison assurée par Chronopost à votre domicile. La veille, Chronopost vous informe de votre livraison et vous proposera de replanifier la date de livraison si vous le souhaitez ou de basculer sur une livraison en point relais.

Transporteur palette Ile de France
Livraison assurée par Safram. Ce mode de livraison est recommandé pour des livraisons lourdes, hors gabarit, ou fragiles (peintures notamment). Le transporteur prendra contact avec vous afin de convenir du créneau de livraison. Sur un chantier, assurez-vous que quelqu'un soit présent pour la réception.

ChronoClassic (Europe) - Livraison à domicile

Livraison assurée par Chronopost en 2 à 4 jours ouvrés à votre domicile. La veille, Chronopost vous informe de votre livraison et vous proposera de replanifier la date de livraison si vous le souhaitez ou de basculer sur une livraison en point relais.

ChronoExpress (Europe & monde) - Livraison express à domicile

Livraison assurée par Chronopost en 1 à 3 jours ouvrés vers l'Europe, en 48h vers les DOM et en 2 à 5 jours ouvrés vers le reste du monde. La veille, Chronopost vous informe de votre livraison et vous proposera de replanifier la date de livraison si vous le souhaitez ou de basculer sur une livraison en point relais.

Retrait à l'Atelier
Vous recevrez un e-mail quand votre commande sera prête afin de fixer un rendez-vous avec l'équipe de l'atelier et venir récupérer vos produits dans le 19ème arrondissement de Paris. Toutes les indications vous seront communiquées quand votre commande sera prête. Un parking vous permet de garer votre véhicule et effectuer facilement le retrait.

Vacances et jours fériés, est-ce que les délais de livraison sont impactés ?

Tout au long de l'année, PaperMint garanti les mêmes délais de production et de préparation de vos commandes.

RAPPEL : Nous travaillons avec des prestataires externes de transport. Une fois les colis en leur possession, nous n'avons plus aucune influence sur les délais appliqués ou les changements de livraison à apporter

Dans quels pays livrez-vous ?

PaperMint livre dans le monde entier. Si votre pays n'est pas reconnu, contactez l'équipe via le formulaire de contact.

Le site est disponible en version anglaise. Retrouvez le ici.

Puis-je changer l'adresse de livraison ?

Vous pouvez ajouter autant d'adresses à votre compte que vous le souhaitez et sélectionner une adresse de facturation différente de l'adresse de livraison. A l'étape 3 de la validation de votre panier, ajoutez et/ou cochez l'adresse de livraison et celle de facturation à appliquer sur votre commande.

Toute modification à effectuer après la validation de commande devra être réalisée avant l'expédition de vos produits, via le formulaire de contact. Une fois votre colis pris en charge par le transporteur, PaperMint ne pourra plus modifier vos données.

Pourquoi la livraison est payante ?

PaperMint travaille avec des prestataires externes de transport qui appliquent des frais pour la bonne tenue de leurs services. Ces coûts ne sont pas compris dans le prix du produit afin de vous laissez le choix sur le mode de transport que vous préférez.

Quel est le délai pour recevoir un échantillon ?

Préparation de votre commande : 2 à 4 jours ouvrés

Délais de livraison : 24 à 72h (jours ouvrés) 

Prise en charge par La Poste pour les envois inférieurs à 2 unités.

Où suivre mon colis ?

Lorsque votre commande est remise au transporteur, vous en êtes informé par mail et par SMS. Vous recevez alors une référence et un lien vous permettant de suivre les étapes de votre livraison.

Produits

Où puis-je voir les produits avant de commander ?

Vous pouvez voir les décors dans le showroom de PaperMint au 94 rue Lafayette, 75010 à Paris. L'équipe du showroom vous y accueille sur rendez vous du lundi au vendredi.

Afin d'organiser au mieux cette rencontre et avant de vous déplacer, merci de prendre rendez-vous ici.

Vous aurez aussi la possibilité de repartir avec les échantillons de votre choix.

 À NOTER : Le showroom est un lieu exposant les différents décors et produits PaperMint et non une boutique. Aucune vente, ni transaction, ne peut y avoir lieu. Il n'y a pas de stock commercial sur place, uniquement des produits d'exposition. Toutes les commandes doivent être passées via notre site.

Quelle est la taille de vos échantillons ?

Les échantillons mesurent environ 20x26cm et sont imprimés sur les mêmes supports que les papiers peints et fresques.

Ils reprennent une partie du papier peint ou de la fresque à l'échelle 1/1 et permettent de visualiser les motifs et les couleurs principales. Il n'est pas possible de modifier la zone du décor mise en avant sur l'échantillon.
Grâce à cela vous pouvez facilement choisir l'ambiance et les couleurs assorties au décor.

Pour toutes demandes d'échantillonnage sur-mesure sur des chantiers importants, contactez l'équipe commerciale via le formulaire de contact.

Où sont fabriqués vos produits ?

Tous nos produits sont fabriqués en France.

Papier peint rouleau : Ils sont issus d'une production semi-industrielle française.

Papier peint lés à personnaliser, Fresque, Stickers, Posters : Ils sont fabriqués à la commande par les équipes PaperMint dans l'atelier parisien.

Coussins et tissus : Ils sont fabriqués par notre fournisseur français, puis découpés et assemblés à Paris.

Peinture : Elles sont fabriquées par notre fournisseur français Mercadier.

Faites-vous du sur-mesure ?

Tous nos décors peuvent être personnalisés afin de s'adapter au mieux à vos murs. Nos outils de calculs, présents sur les fiches produit papier peint et fresque, vous permettent de connaître le nombre exact de lés ou de rouleaux qu'il vous faut pour couvrir votre surface. Entrez vos dimensions et vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "ajouter au panier".

N'hésitez pas à contacter l'équipe PaperMint depuis le formulaire de contact pour toutes questions.

Puis-je réaliser mon propre décor avec mon dessin ou une photo ?

PaperMint est spécialiste de l'impression de décors et peut donc répondre à des demandes d'impression à partir de fichiers personnels, ou retravailler un décors existant selon votre demande.

Ce travail entraîne des délais supplémentaires et un surcoût calculés en fonction du temps imparti à votre demande.

Contactez l'équipe artistique depuis le formulaire de contact pour soumettre votre demande. 

Puis-je poser du papier peint au plafond ?

Les supports d'impression sont aussi bien conçus pour des murs que pour des plafonds. 

 À NOTER : Tout comme les murs, il faut que votre plafond soit préparé, propre, sec et lisse (sans aspérités).

Puis-je poser du papier peint dans la salle de bain ?

Il est possible de profiter des décors PaperMint même dans les pièces humides comme les salles de bain et cuisines grâce au support Fiber Glass. 

Ce support est imputrescible et supporte les gouttelettes d'eau (pas l'eau stagnante ou ruisselante). Il faut cependant que votre mur soit préparé et isolé. La pièce doit également bénéficier d'une bonne aération.

Pour commander votre fresque ou papier peint imprimé sur ce support, rendez-vous sur la fiche du produit. Dans le menu déroulant du "Support" sélectionnez "Fiber Glass", puis, "Ajouter au panier".

Pour tout projet de pose à l'intérieur d'une douche ou derrière un point d'eau, PaperMint réalise des impressions sur carrelage. Demandez votre devis en faisant part de votre projet via le formulaire contact.

Quelle est la largeur d'un lé ?

Les lés sont imprimés sur l'ensemble de leur largeur. PaperMint ne réalise pas de découpe préalable en largeur. Les modules de calcul utilisent donc les multiples suivants :

Wallpaper semi-satiné : 78cm 

Fiber Glass : 96cm

Dot : 64cm

A quoi correspondent les bains ?

Chaque cycle de production constitue un "bain". Ce bain est unique.

Ne commandez pas de produits issus de cycles de production différents au risque d'avoir des nuances de couleurs et de raccords.

Qualité et normes des supports

Tous les supports d'impression sont certifiés non-feu.

✍︎ ASTUCE : Si toutefois vous voulez commander pour un lieu recevant du public (restaurant, salle d'attente, ...) choisissez le "Walldecor NFB semi-satiné non-feu" qui est livré avec le certificat officiel "NFB".

Instructions de pose

Avez-vous des notices de pose ?

Vous pouvez retrouver l'ensemble des conseils de pose sur cette page.

Quelle colle dois-je acheter ?

Tous nos supports sont compatibles avec une colle pour papier intissé. Demandez conseil en magasin pour acheter une colle de bonne qualité.

Où dois-je mettre la colle ?

Respectez les indications du fabricant afin de bien doser le mélange colle + eau. Une trop forte dilution dans l'eau peut abîmer le papier et désolidariser l'encre de son support.

Appliquez la colle pour papier intissé directement, et uniquement, sur le mur. Les excédents de colle doivent être délicatement nettoyés lors de la pose, sans attendre le séchage.

Comment retirer l'ancien papier ?

Dégagez les coins de l'ancien papier peint, puis, à l'aide d'une spatule décollez le reste du papier. Si toutefois le papier s'enlève mal, humidifiez votre mur à l'aide d'une machine spécialisée ou d'une éponge avec de l'eau tiède légèrement savonneuse. Laissez poser 10 minutes et le tour est joué.

Sur quel support je peux poser ?

Les papiers peints se posent sur n'importe quel support du moment où ce dernier et propre, sec et sans aspérités.

Comment dois-je préparer mon mur ?

Pour une pose optimale votre mur ou plafond devra être propre, sec et lisse (sans aspérités).

Est ce que les décors vont dans la salle de bain ?

Il est possible de profiter des décors PaperMint même dans les pièces humides comme les salles de bain et cuisines grâce au support Fiber Glass. 

Ce support est imputrescible et supporte les gouttelettes d'eau (pas l'eau stagnante ou ruisselante). Il faut cependant que votre mur soit préparé et isolé. La pièce doit également bénéficier d'une bonne aération.

Pour commander votre fresque ou papier peint imprimé sur ce support, rendez-vous sur la fiche du produit. Dans le menu déroulant du "Support" sélectionnez "Fiber Glass", puis, "Ajouter au panier".

Pour tout projet de pose à l'intérieur d'une douche ou derrière un point d'eau, PaperMint réalise des impressions sur carrelage. Demandez votre devis en faisant part de votre projet via le formulaire contact.

Puis-je poser les décors à l'extérieur ?

Il convient d'éviter les lieux qui peuvent souffrir de conditions extrêmes. Les papiers peints, de manière générale, sont des décors imprimés sur des supports papier qui apprécient peu les milieux humides, le contact direct avec l'eau ou les zones de frottements.

PaperMint réalise des impressions sur carrelage. Demandez votre devis en faisant part de votre projet via le formulaire contact.

Comment poser du papier peint autour des fenêtres, prise et interrupteurs

Prévoyez, avant la pose, de découper le papier en conservant une marge de quelques cm, pour qu'il épouse les contours de vos fenêtres, prises ou interrupteurs. Posez ensuite le papier normalement et découpez les excédents de papier à l’aide d’une règle et d’un cutter une fois que la colle est sèche (environ 24h). Retrouvez l'ensemble des conseils de pose sur cette page.

Décors et personnalisation

Comment mesurer mon mur ?

A l'aide d'un mètre prenez les mesures de la largeur et la hauteur de votre surface à couvrir. Pensez à bien prendre plusieurs points car les murs peuvent ne pas être droits.

✍︎ ASTUCE : Prenez toujours 5cm de marge, particulièrement en hauteur.

Comment utiliser le module de personnalisation des fresques ?

Etape 1 : Rendez-vous sur la fresque de votre choix puis sur l'outil de personnalisation un peu plus bas sur la page.

Etape 2 : Sélectionnez la couleur, le support et insérez vos dimensions dans le module de calcul. Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur "ok" et le module vous donnera le nombre exact de lé(s) qu'il vous faut ainsi que le prix associé.

Pas d'inquiétude ! Le module de calcul arrondit automatiquement votre largeur au lé supérieur afin de respecter nos contraintes d'impression.

Etape 3 : Vous pouvez éventuellement, à l'aide du curseur, faire bouger l'image de la fresque qu'il y a sur la gauche et sélectionner le cadrage souhaité.

Etape 4 : Pour finir, il suffit de cliquer sur "Ajouter au panier" et les mesures ainsi que le cadrage seront sauvegardés. Lorsque vous validerez votre commande les équipes de production recevront exactement ce que vous avez sélectionné.

N'hésitez pas à contacter PaperMint depuis le formulaire de contact si vous avez la moindre question à ce sujet. 

Comment utiliser le module de personnalisation des lés de papier peint ?

✓ Etape 1 : Rendez-vous sur le papier peint de votre choix.

✓ Etape 2 : Sélectionnez la couleur, le support et insérez vos dimensions dans le module de calcul. Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur "ok" et le module vous donnera le nombre exact de lé qu'il vous faut ainsi que le prix associé.

Pas d'inquiétude ! Le module de calcul arrondit automatiquement votre largeur au lé supérieur afin de respecter nos contraintes d'impression.

✓ Etape 3 : Pour finir, il suffit de cliquer sur "Ajouter au panier" et les mesures seront sauvegardés. Lorsque vous validerez votre commande les équipes de production recevront exactement ce que vous avez sélectionné.

N'hésitez pas à contacter PaperMint depuis le formulaire de contact si vous avez la moindre question à ce sujet. 

Comment choisir le centrage d'une fresque

Une fois vos mesures renseignées, vous pouvez, à l'aide du curseur, déplacer l'image de la fresque qu'il y a sur la gauche de votre écran et sélectionner le cadrage idéal.

N'hésitez pas à contacter PaperMint depuis le formulaire de contact si vous avez la moindre question à ce sujet. 

SAV et Retours

J’ai reçu ma commande et il y a un souci. Que faire ?

Pas de problème ! Le plus simple est de contacter notre équipe à l'adresse serviceclient@paper-client.fr qui vous donnera les démarches à suivre en fonction de votre situation.

⚠️ ATTENTION : Une fois le papier peint posé, aucun remboursement, échange ou dédommagement ne pourra être envisagé. Pensez donc bien à contrôler l'entièreté de la commande avant de procéder à la pose.

Je souhaite annuler ou modifier une commande en cours, comment faire ?

Le plus simple est de contacter l'équipe PaperMint à l'adresse serviceclient@paper-client.fr qui étudiera votre situation et pourra vous donner une solution.

⚠️ ATTENTION : Aucune modification ou annulation ne pourra être réalisée sur une commande déjà expédiée.

Je souhaite retourner mon produit, comment faire ?

Dans ce cas, contactez notre équipe à serviceclient@paper-client.fr ou rendez-vous sur votre espace client.

Une fois le produit reçu par l'équipe, il sera soumis à un contrôle qualité, il faut donc qu'il soit en bon état et non déballé (pour les rouleaux de 10ml). Le produit retourné vous sera remboursé uniquement s'il remplit ces critères.

Après contrôle et si tout est conforme, les retours sous 14 jours après la date de réception seront remboursés ou échangés ; au-delà et jusqu'à 45 jours, vous recevrez un bon d'achat du montant du produit retourné à valoir sur votre prochaine commande. Passé ce délai, nous ne reprenons plus les produits.

⚠️ ATTENTION : Une fois le papier peint posé, aucun remboursement, échange ou dédommagement ne pourra être envisagé. Pensez donc bien à contrôler l'entièreté de la commande avant de procéder à la pose.

Que se passe-t-il si je rencontre un problème avec le papier peint ?

Le plus simple est de contacter l'équipe PaperMint à l'adresse serviceclient@paper-client.fr avec photos à la clé. En cas de renvoi de la marchandise, il faudra que le papier n'ait pas été posé, ne soit pas déballé ou abîmé.

⚠️ ATTENTION : Une fois le papier peint posé, aucun remboursement, échange ou dédommagement ne pourra être envisagé. Pensez donc bien à contrôler l'entièreté de la commande avant de procéder à la pose.

Professionnels

Faites-vous des tarifs professionnels ?

Oui, il y a des programmes de remises pour les prescripteurs et les revendeurs, rendez-vous sur la page prévue à cet effet et remplissez le questionnaire de demande.

➢ À NOTER : Plus le formulaire est rempli et précis, au mieux les remises seront adaptées à votre situation. 

Je souhaite devenir revendeur

Faites-en la demande depuis la page prévue à cet effet et remplissez le questionnaire de demande.

➢ À NOTER : Plus le formulaire est rempli et précis, au mieux les remises seront adaptées à votre situation.

Je souhaite devenir prescripteur

Faites-en la demande depuis la page prévue à cet effet et remplissez le questionnaire de demande.

➢ À NOTER : Plus le formulaire est rempli et précis, au mieux les remises seront adaptées à votre situation.

Je suis professionnel en Europe ou dans le reste du monde

Il y a des programmes de remises pour les prescripteurs et les revendeurs, rendez-vous sur la page prévue à cet effet et remplissez le questionnaire de demande. Ces programmes sont disponibles peut importe votre situation géographique.

➢ À NOTER : Plus le formulaire est rempli et précis, au mieux les remises seront adaptées à votre situation. 

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