• FIBER GLASS •

Supports concernés : Fiber Glass

Contrôle du décor

Les équipes PaperMint contrôlent, avec la plus grande attention, votre commande avant expédition. Néanmoins, afin d’éviter tout malentendu éventuel, nous vous conseillons de contrôler votre décor avant pose, c'est-à-dire de vérifier si le décor ou la couleur est conforme à votre commande, si la hauteur ou le nombre de lés correspond à votre besoin, etc.

La mise en œuvre, par vos soins ou ceux du poseur, engage votre responsabilité vis-à-vis de ces produits. Nous ne reprenons ni ne remboursons un décor déjà posé.

Les tolérances de fabrication sont de 1/1000, soit 1 mm par mètre. Ce type d’écart est imperceptible si les lés sont correctement centrés, nous vous conseillons donc de bien vérifier ce point avant l’encollage.

Si vous avez un doute ou une requête qualité/SAV, merci d’adresser un mail à notre service client : serviceclient@paper-mint.fr

Caractéristiques

Nos décors sont des produits de haute qualité fabriqués en France avec la plus grande attention et un contrôle qualité rigoureux, néanmoins un décor imprimé sur papier reste un produit à manipuler avec précaution.

Composition
Le papier Fiberglass est un mélange de fibre de verre et d’intissé, classé non feu Bs1d0
Résistant à l’eau, il est imputrescible mais pas pour autant imperméable.
Le Fiberglass est indiqué pour les pièces humides, en respectant les règles techniques de mise en œuvre et de préparation du support, en particulier :

  • pose sur plaque ou carreau de plâtre hydrofuge
  • enduit d’étanchéité à réaliser par un professionnel
  • pose avec une colle pour papier intissé
  • raccord silicone

Impression écologique
Le papier Fiberglass est imprimé avec les encres Latex HP (à base d'eau), elles garantissent un intérieur sain sans polluants.

Lavable
Le papier Fiberglass est lavable à l’aide d’une éponge et d’eau claire.

Le support

Les colles à papier peint adhèrent uniquement sur des supports poreux, de préférence préparés avec une sous-couche ou une ancienne peinture. Nos papiers sont couvrants mais il vaut mieux poser sur un mur peint de manière unie sans traces ou marques.

Protection de surface et d'infiltration

Pour les poses techniques dans une cuisine, salle de bain, hammam... nous recommandons que la pose soit effectuée par un professionnel qualifié

  • Crédence de cuisine : nous conseillons l’application d’une plaque de verre ou de plexiglass derrière une plaque de cuisson voire derrière un évier en fonction des conditions d’utilisation.
  • Salle de bain, hammam (ou tous lieux dans lesquels un ruissellement important peut se produire) : le Fiberglass n’a pas pour fonction d’assurer l’étanchéité, l'application par un professionnel, d'un lavabilisateur en finition est recommandé. Afin d'éviter d'éventuelles infiltrations d'eau, nous conseillons l'utilisation d'une plinthe en bas de toutes les parois verticales qui seraient en contact avec des eaux stagnantes. Tous les angles doivent être traités avec des joints silicone.

L’encollage
Appliquez la colle pour papier intissé sur le mur uniquement. Les excédents de colle doivent être nettoyés lors de la pose et non après séchage.

Rapide et facile à poser
Pose bord à bord, ne se rétracte pas lors du séchage (grande stabilité). Évitez néanmoins de poser le papier peint par plus de 25°C.

Matériel

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour la pose de papier intissé à encoller :

  • Colle à papier peint intissé
  • Seau
  • Éponge
  • Brosse à encoller
  • Fil à plomb ou règle de tapissier ou niveau
  • Crayon
  • Mètre ruban
  • Brosse à maroufler (ne pas utiliser de spatule)
  • Roulette
  • Cutter, ciseaux
  • Escabeau

Pose du décor

Préparation et contrôle des lés avant pose

Lés pré-découpés prêts à poser

Ces lés sont coupés et raccordés aux dimensions indiquées et dans les quantités prévues sur votre commande. Ils sont en général classés dans l’ordre (référence des lés au dos ou au bas selon production pour les motifs non répétitifs ou les compositions particulières) et packagés en un seul rouleau.

Vérifiez que vous avez bien tous les lés, que les raccords sont corrects, que la hauteur et les autres aspects (papier, coloris, etc) sont conformes à votre demande avant de démarrer la pose.

Pose du papier peint
Préparez la colle (pour papier intissé) en respectant bien le dosage et le temps d’activation de celle-ci, généralement indiqués sur le pot du fabricant.

Veillez à bien centrer les lés sur le mur, ne commencez pas avec un lé entier si vous devez avoir un petit lé en fin de mur ; il vaut mieux répartir la largeur à couvrir entre le premier et le dernier lé afin d’avoir un décor plus équilibré.

Nous conseillons de démarrer par le second lé prévu pour votre panneau.
À l’aide du fil à plomb ou du niveau, déterminez la verticale pour la pose du premier lé en évitant de prendre en référence l’angle du mur s’il y en a un, car il risque de ne pas être tout à fait droit.

Nous recommandons de marquer des repères au crayon de papier pour vous assurer de la verticalité du premier lé, néanmoins celles-ci peuvent se percevoir par transparence ; évitez donc les mines épaisses ou grasses et contrôlez les traces éventuelles avant pose pour les effacer si besoin.

À l’aide de la brosse à encoller, appliquez la colle sur le mur uniquement.
Encollez la zone d’un lé après l’autre en faisant légèrement déborder la colle sur la zone du lé suivant.
Posez votre premier lé en conservant une marge de 5 cm en hauteur pour prévenir les éventuels écarts de hauteur du mur.
Ajustez le lé, et marouflez à l’aide de la brosse ou du plat de votre main : le marouflage consiste à chasser les bulles d’air du centre vers les bords et à obtenir un lé parfaitement collé au support.

Puis répétez les différentes étapes avec les lés suivants.

Découpez des excédents de papier à l’aide d’une règle et d’un cutter une fois que la colle est sèche (environ 24h).

COOKIES
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site
et améliorer votre expérience. En savoir plus